Les baies d’Aronia, les baies de la santé

Publié le : 22 mars 202310 mins de lecture

Les baies d’Aronia ont tellement de bienfaits pour la santé qu’on peut toujours emporter un remède avec elles. Par exemple, vous buvez un verre de jus d’aronia tous les jours pendant quatre semaines, une demi-heure après les repas.

Pourquoi ne pas se passer des baies d’aronia ?

Les baies d’Aronia ont tellement de bienfaits pour la santé qu’on peut toujours emporter un remède avec elles. Par exemple, vous buvez un verre de jus d’aronia tous les jours pendant quatre semaines, une demi-heure après les repas.

Elles peuvent également être consommées fraîches ou séchées, par exemple dans le muesli ou la salade de fruits.

La baie d’aronia est un puissant antioxydant et donc une bonne aide dans la lutte contre les radicaux libres et l’inflammation chronique. Elle a également un effet anticancéreux, antidiabétique et antibactérien. Elle peut également réduire les effets secondaires de certaines chimiothérapies et protéger contre les radiations.

D’où vient la baie d’aronia ?

La baie d’Aronia, également connue sous le nom d’aronia, est particulièrement similaire à la myrtille dans son aspect extérieur. Cependant, les deux petites baies diffèrent considérablement en termes de goût, car contrairement à la myrtille sucrée, l’aronia a un goût plutôt aigre.

L’aronia a son origine dans l’est de l’Amérique du Nord. Il n’est donc pas surprenant que les habitants indigènes d’Amérique du Nord aient déjà su profiter des bienfaits pour la santé de la consommation de baies d’aronia. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’aronia a été introduite en Union soviétique et dans d’autres pays européens.

En Russie, les précieuses baies sont utilisées avec succès dans le domaine médical depuis plus de 50 ans. Entre-temps, la petite baie est également devenue le centre de la recherche médicale sous nos latitudes. Et les résultats des travaux scientifiques sont en effet impressionnants. Ce n’est pas étonnant, car la baie d’aronia et son jus, le jus d’aronia, regorgent d’ingrédients très efficaces.

Que fournissent les baies d’aronia ?

En ce qui concerne les ingrédients favorables à la santé de la baie d’aronia et de son jus, il convient de mentionner les vitamines A, C, E, K et le complexe B (à l’exception de la vitamine B12). En ce qui concerne les minéraux et les oligo-éléments, l’aronia peut fournir des quantités considérables de calcium, de magnésium, de potassium, de zinc et de fer.

Cependant, le principe actif le plus important et probablement le plus intéressant de l’aronia est le grand groupe des polyphénols, dont les principaux représentants sont les flavonoïdes et les anthocyanes.

Les polyphénols sont considérés comme des antioxydants immensément puissants, dont la baie de l’aronia contient une quantité très élevée par rapport à certaines autres baies. En raison de leur effet antioxydant exceptionnellement fort, on attribue aux polyphénols divers effets bénéfiques pour la santé.

Les baies d’Aronia sont riches en flavonoïdes

Comme les polyphénols, les flavonoïdes appartiennent au groupe supérieur des substances végétales secondaires. Ils donnent aux plantes leurs belles couleurs et les protègent des influences extérieures néfastes.

Les flavonoïdes repoussent les prédateurs, inhibent les maladies et protègent la plante contre les rayons UV et les attaques fongiques. Comme tous les autres polyphénols, les flavonoïdes se trouvent principalement dans la peau des fruits.

Les flavonoïdes protègent aussi les humains

Dans l’organisme humain, les flavonoïdes ont un effet similaire à celui des plantes. Cependant, leur effet le plus important est qu’ils protègent les cellules du corps contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

Ils maintiennent également les vaisseaux en bonne santé en relâchant les parois des vaisseaux et en améliorant la circulation sanguine. Cette propriété a souvent aussi un effet régulateur sur la pression artérielle, de sorte que les flavonoïdes contribuent à la santé du système cardiovasculaire dans son ensemble.

Certains flavonoïdes ont également des effets antiviraux, antimicrobiens, antiallergiques et anticancérigènes.

Presque aucun autre aliment ne contient plus d’anthocyanes que la baie d’aronia

Les anthocyanes sont considérées comme un sous-groupe des flavonoïdes. Ils doivent leur nom à leur couleur bleu profond, car Kyanos est le mot grec pour bleu foncé. C’est pourquoi on les trouve dans presque toutes les fleurs et plantes qui ont cette couleur bleu intense.

Les anthocyanes peuvent réduire la formation de plaquettes et avoir un effet positif sur la vision. Ils ont également un effet anti-inflammatoire et anticancérigène. Ces propriétés les rendent immensément précieuses pour maintenir le corps en bonne santé.

Comme le corps produit lui-même des radicaux libres dans certaines situations, il est naturellement capable de produire lui-même des antioxydants. Toutefois, ses possibilités à cet égard sont très limitées, de sorte qu’il est depuis longtemps incapable de faire face au flot de radicaux libres qui l’affecte aujourd’hui.

Pour cette raison, les antioxydants manquants doivent être pris sous forme d’aliments particulièrement riches en antioxydants. Ces aliments comprennent des fruits, des légumes, des salades, des herbes, des plantes sauvages, des germes, des graines oléagineuses, des noix et des huiles et graisses naturelles.

Cependant, la baie d’aronia et le jus d’aronia ont un potentiel antioxydant particulièrement puissant.

Les scientifiques montrent un grand intérêt pour la baie d’aronia

Leur abondance unique de composés végétaux secondaires rend la baie de l’aronia également intéressante pour la recherche médicale. C’est pourquoi il existe déjà plusieurs études qui ont porté sur les effets de l’aronia sur la santé.

L’étude qui montre les effets de la baie d’aronia sur les cellules cancéreuses du côlon est par exemple très intéressante.

L’aronia inhibe le cancer du côlon

L’étude de 2004 a examiné l’effet de trois extraits de fruits différents provenant de myrtilles, de raisins bleus et d’aronia sur les cellules cancéreuses du côlon. La réaction des cellules cancéreuses affectées et des cellules intestinales saines a été mesurée sur une période de 72 heures.

L’étude a révélé que les trois extraits inhibaient la croissance des cellules cancéreuses. Cependant, c’est l’extrait d’aronia qui a eu l’effet le plus fort. Avec l’extrait d’aronia, la croissance cellulaire a été réduite de 50 % après seulement 48 heures.

L’aronia a également montré l’effet le plus important dans l’inhibition de la division des cellules cancéreuses.

Cependant, la croissance des cellules intestinales saines n’a guère été affectée pendant les 72 heures.

L’aronia réduit la formation de tumeurs

Dans l’étude mentionnée ci-dessus, il a été constaté que l’extrait d’aronia est capable d’inhiber l’activité d’une enzyme spéciale (COX 2) qui augmente la formation de tumeurs. La COX 2 est considérée comme un marqueur tumoral, c’est pourquoi l’activité de cette enzyme joue un rôle particulièrement important dans la détection précoce du cancer.

Une autre étude in vitro a conclu qu’un apport alimentaire normal d’extrait d’aronia active également une protéine spécifique (CEACAM1) qui supprime la formation de tumeurs.

L’aronia pour un système immunitaire fort

D’autres études publiées montrent également l’énorme potentiel de guérison du fruit de l’aronia en ce qui concerne de nombreuses autres maladies et affections.

Ainsi, l’aronia protège le matériel génétique et le système cardiovasculaire ainsi que l’estomac et le foie. En outre, l’aronia a des effets antidiabétiques, anti-inflammatoires, antibactériens et antiviraux. De plus, l’aronia renforce le système immunitaire, protège contre les radiations radioactives et les effets négatifs des médicaments cytostatiques.

Les résultats des études sur les effets de l’aronia sur la santé sont si impressionnants que l’on voudrait tout de suite planter une haie d’aronia autour du jardin. Jusqu’à ce que vous puissiez récolter votre propre récolte, vous pouvez aussi profiter de la puissance du fruit de l’aronia sous forme séchée ou de jus d’aronia.

Conseils pour l’achat d’étrangleurs et de jus d’étrangleur

Vous devez tenir compte des points suivants lorsque vous achetez des étouffoirs ou du jus d’étouffoir :

Autres produits à base d’aronia

Outre les aronia et le jus d’aronia (jus direct), d’autres produits contenant des aronia sont maintenant sur le marché. Ils sont proposés dans des magasins bio bien assortis ou sur Internet sous forme de pâtes à tartiner, de tranches de fruits ou de boules énergétiques.

Bien sûr, ces produits ne peuvent pas remplacer les baies d’aronia ou le jus d’aronia, mais comme en-cas sain entre les repas, ils sont absolument recommandés.

Plan du site