Cancers : facteurs de risque et prévention

La plupart du temps, le cancer est de nature idiopathique, ce qui signifie que la cause du cancer est inconnue. Mais il existe des facteurs de risque qui peuvent aggraver la maladie. Nous avons dressé la liste des facteurs qui peuvent affecter votre santé, mais aussi des aliments qui contribuent à la protéger.

Les grands facteurs de risque de cancer

Voici les principaux facteurs de risques et des pistes pour préserver votre santé.

Le tabac

Fumer est considéré comme l’un des principaux facteurs de risque de cancer du poumon. Une consommation prolongée et fréquente de tabac est associée à un risque plus élevé de cancer. Fumer des cigarettes et prendre d’autres substituts du tabac peut également affecter vos autres organes et conduire au cancer de la bouche, de la gorge, du larynx, de l’œsophage, des reins, du foie, de la vessie, de l’estomac, du côlon, du pancréas, du col et du rectum.

Ce que vous pouvez faire

Arrêter de fumer par une thérapie combinée. Vous avez également besoin de conseils comportementaux et d’une pharmacothérapie.

Les aliments transformés et viande rouge

Une consommation importante d’aliments transformés et de viande rouge est associée à un risque accru de cancer colorectal, de prostate et du pancréas en raison des « mauvaises graisses » qu’ils contiennent.

Ce que vous devez faire

Vous devez réduire votre consommation de viande rouge à deux portions maximum par semaine. L’assiette parfaite doit contenir 50% de légumes et de fruits, 25% de céréales complètes et 25% de protéines maigres.

L’obésité

L’obésité est associée à un risque plus élevé de progression de 13 types de cancer – œsophagien, colorectal, pancréatique, endométrial, du sein, etc. Les causes ne sont pas claires, mais des études préconisent que perdre du poids en cas d’obésité/de surpoids peut diminuer les possibilités d’apparition du cancer.

Ce que vous devez faire

Gérez votre poids en mangeant bien et en faisant régulièrement de l’exercice. Vous devez boire beaucoup d’eau et suivre un programme alimentaire équilibré. Selon les recherches, les personnes physiquement actives ont moins de risques d’avoir un cancer du sein, du côlon et de l’endomètre.

L’exposition au soleil

Une exposition extrême et fréquente au soleil peut entraîner des coups de soleil, aggraver le risque d’une personne de contracter un mélanome, des carcinomes et d’autres problèmes de peau.

Ce que vous devez faire

Essayez de rester protégé et couvert sous le soleil et veillez à utiliser une crème solaire et à porter des vêtements appropriés. Évitez de rester longtemps sous la lumière directe du soleil et voyez comment votre peau réagit à l’exposition au soleil.

L’alcool

L’alcool est connu pour être l’une des causes les plus courantes des facteurs de risque de cancer. Il est fortement lié à un risque aggravé de certains cancers, comprenant le cancer du cerveau, du cou, du sein, de l’œsophage, du côlon et du foie. 

Ce que vous devez faire

Il est suggéré que les femmes ne consomment pas plus d’un verre par jour, tandis que les hommes ne doivent pas en consommer plus de deux. Et de ne pas consommer d’alcool tous les jours.

L’hérédité

La plupart des cancers ne sont pas de nature héréditaire. Mais il existe un risque d’hérédité dans certains cas.

Ce que vous devez faire

Tous les types de cancer ne peuvent pas être détectés à un stade précoce, mais il existe quelques directives que vous pouvez suivre pour contrôler la situation en passant régulièrement une mammographie (pour les femmes de 40 ans ou plus). Il est très important de se soumettre à des contrôles réguliers.

Si vous observez des changements dans votre corps, parlez-en immédiatement à votre famille. Discutez de vos symptômes et de vos antécédents familiaux avec le médecin pour obtenir un avis précis. Renseignez-vous sur les facteurs de risque et connaissez mieux le cancer pour essayer tous les moyens de le prévenir.

Les meilleurs aliments pour protéger votre santé

Nous allons aborder les différents aliments clés de la prévention :

L’ail

L’ail est connu pour avoir des propriétés protectrices. Il maintient nos organes digestifs en bonne santé.

Les baies

Les baies sont appelées super aliments car elles sont pleines d’antioxydants. Les antioxydants aident à combattre les radicaux libres qui endommagent les cellules.

Les tomates

Les tomates ont des niveaux élevés d’antioxydants appelés lycopène. Vous ne profitez pas seulement des bienfaits du fruit en le mangeant cru, mais aussi des sauces de qualité qui en sont faites.

Les légumes crucifères

Les légumes crucifères comme le chou, le brocoli et le chou-fleur, sont vraiment excellents pour la santé. Ils contiennent des antioxydants et des fibres.

Le thé vert

Les feuilles de la plante de thé vert ont beaucoup d’antioxydants appelés catéchines. Ils vous aident non seulement à améliorer le métabolisme et à favoriser la perte de poids, mais aussi à combattre les radicaux libres. Ajouter au moins une tasse de thé vert à votre alimentation régulière vous aidera à rester en meilleure santé.

Ces aliments vous permettront de rester en meilleure santé, mais prendre d’autres mesures pour améliorer votre hygiène de vie vous permettra de rester mentalement heureux et d’améliorer votre longévité.