Comment le stress affecte-t-il la peau ?

Publié le : 21 mars 20233 mins de lecture

Les maladies de la peau peuvent être aggravées ou même déclenchées par le stress. Apprenez comment les prévenir. Le stress, comme nous le savons déjà, n’est pas seulement un problème émotionnel. En fait, ce n’est pas toujours un problème, car il s’agit d’un mécanisme physiologique, d’une défense naturelle de l’organisme qui nous aide à survivre. Elle provoque la libération de médiateurs chimiques, comme l’adrénaline, qui nous fait réagir plus efficacement dans des situations dangereuses, par exemple. Cependant, lorsque le stimulus stressant devient chronique, il peut causer beaucoup de dommages à la santé.

Quel est l’impact du stress sur la peau ?

En plus d’augmenter le risque d’épisodes cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle et l’infarctus, le stress peut également nuire à la peau, car l’excès de cortisol (l’une des hormones liées au stress) est capable d’affecter le système immunitaire et de provoquer ou d’aggraver une série de maladies.

Connaissez les maladies de peau les plus courantes qui peuvent s’aggraver à cause du stress :

Il convient de rappeler qu’il est fréquent que les personnes atteintes de maladies de la peau souffrent de préjugés, voire d’un retrait social.

Cependant, aucune des maladies mentionnées ci-dessus n’est contagieuse.

Comment le prévenir ?

De nombreuses personnes peuvent faire face au stress jusqu’à un certain point, mais il est nécessaire d’être attentif aux signes qui indiquent qu’il peut être mauvais pour la santé, tels que : Un comportement qui sort du schéma habituel ; des difficultés à dormir, ou à dormir toute la nuit et à se réveiller sans se sentir reposé ; un manque d’énergie pour faire les activités quotidiennes ; et une irritation exagérée, surtout avec les autres.

Dans de nombreux cas, c’est une personne qui vit avec la personne qui l’avertit généralement que quelque chose ne va pas.

Pour contourner le problème, vous devez identifier la cause du stress.

S’il est possible d’y échapper, faites-le. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de trouver un moyen de faire face à la situation.

Les mesures qui aident à déstresser sont les suivantes : Bien dormir, faire une thérapie, avoir des moments de loisir, pratiquer une activité physique (mais sans la charge d’une performance professionnelle) et investir du temps dans des hobbies qui ne sont pas liés au travail quotidien.

Attention : ne faites pas d’automédication ou n’abusez pas de l’alcool pour vous anesthésier et cacher vos problèmes.

Si les actions mentionnées ne suffisent pas à vous détendre, demandez une aide spécialisée.

Plan du site