Que peut signifier la démangeaison de votre main gauche ?

Publié le : 17 novembre 20229 mins de lecture

Bien que les personnes qui suivent l’astrologie associent les démangeaisons de la main gauche à la prospérité, il s’agit d’un problème de santé indéniable. Une paume qui démange peut signifier des problèmes de peau courants et il peut s’agir d’un grave problème sous-jacent. Même si vous cherchez des réponses astrologiques à la question « qu’est-ce que cela signifie lorsque votre main gauche vous démange ? », vous devez également l’envisager en termes de santé.

Selon la superstition, lorsque votre main droite ou gauche vous démange, vous êtes censé recevoir ou donner de l’argent. Mais il existe des conditions médicales légitimes qui signifient des raisons pratiques pour lesquelles cela se produit. Des conditions comme l’eczéma, l’allergie, le diabète, la cirrhose, les problèmes nerveux et la réaction aux médicaments sont quelques-unes des raisons courantes. Découvrez en détail les causes, la prévention et le traitement.

Causes des démangeaisons

Les démangeaisons sont gênantes, quel que soit l’endroit où elles se produisent. Mais c’est définitivement pire lorsque vous ne pouvez pas atteindre l’endroit qui vous démange ou si la partie du corps que vous utilisez pour vous démanger est celle qui vous démange ! Découvrez les causes d’une main qui démange et sachez la réponse à la question « qu’est-ce que cela signifie quand votre main gauche vous démange » :

1. Eczéma

Cette affection provoque une peau rouge, une sécheresse, des cloques et des démangeaisons. L’eczéma dyshidrotique en est un autre type et peut entraîner de petites cloques qui démangent. Il a tendance à se produire sur les mains et les pieds.

Les personnes qui ont tendance à souffrir d’eczéma des mains sont celles qui exercent des professions où leurs mains sont exposées à des produits chimiques agressifs ou à une humidité excessive. Des professions comme la restauration, la coiffure, le nettoyage, la mécanique, les soins de santé, sont susceptibles de souffrir de cette affection. C’est également un problème héréditaire pour de nombreuses personnes.

2. Réactions allergiques

Parfois, les gens ont la paume qui démange lorsqu’ils exposent leurs mains à des irritants ou à des produits chimiques qui y conduisent. Une consultation dermatologique immédiate est nécessaire pour de telles démangeaisons des mains.

Une réaction allergique prend environ 2 à 3 jours pour montrer un impact à partir du moment où vous touchez un allergène. Il peut s’agir d’une allergie aux bijoux, aux gants en latex, aux parfums, aux désinfectants, aux savons, à la poussière, à la terre, aux antiseptiques, à l’eau chlorée, etc.

La réaction allergique se développe généralement après une exposition répétée aux allergènes. Votre corps libère des histamines qui provoquent des démangeaisons et irritent la peau.

3. Diabète

Lorsque vous êtes diabétique et que votre taux de sucre dans le sang est élevé, cela peut provoquer des démangeaisons de la main gauche. La peau qui démange peut avoir des bosses rouges et se propager dans d’autres parties du corps. Vous devez consulter votre médecin et prendre les médicaments qu’il vous prescrit.

4. Réaction aux médicaments

Parfois, il se peut que vous ayez la main qui démange à cause du type de médicaments que vous consommez. Il existe des médicaments auxquels nous pouvons être allergiques, même s’ils servent à vous soigner d’une autre manière. C’est à nouveau la réaction de l’histamine dans votre corps qui provoque de telles démangeaisons.

Vous pouvez avoir la paume qui démange lorsque la quantité d’histamines augmente dans vos mains et vos pieds. Vous devez parler à votre médecin après avoir été confronté à un tel état et modifier les médicaments en conséquence. Il y a des chances qu’il vous demande de supporter la douleur ou qu’il vous donne un anti-démangeaison si les symptômes ne sont pas graves.

5. Cirrhose

Les démangeaisons des mains peuvent indiquer une maladie auto-immune, la cirrhose. Il peut s’agir d’une cirrhose biliaire primaire (CBP) ou d’une cholangite biliaire qui provoque des démangeaisons dans les mains. La CBP affecte les canaux biliaires qui relient notre foie à l’estomac. La bile passe entre ces deux organes et s’accumule dans le foie. Cela entraîne à son tour des cicatrices et des dommages.

Les symptômes de la cirrhose comprennent des taches sur les paumes, des douleurs osseuses, des nausées, une urine foncée, de la diarrhée et une jaunisse. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et la réponse à la raison pour laquelle elle se produit ainsi n’est pas connue. Si vous êtes confronté à une cirrhose, votre médecin vous prescrira de la cholestyramine pour soigner une main qui démange.

6.Troubles nerveux

Le diabète peut provoquer des troubles nerveux et les symptômes à cela se reflètent à travers une main qui démange. Cela signifie également que si vous êtes diabétique et que votre main gauche vous démange, vous pourriez souffrir de troubles nerveux.

Parmi les autres dysfonctionnements, citons le syndrome du canal carpien. Dans ce cas, vos mains sont faibles, douloureuses et vous démangent. Bizarrement, vous retrouverez vos paumes pendant la nuit si vous souffrez du syndrome du canal carpien.

Vous devez consulter un médecin si vous ressentez un tel symptôme et il pourrait vous recommander de porter une attelle de poignet. Posez-lui la question « qu’est-ce que cela signifie lorsque votre main gauche vous démange ? » et laissez-le vous donner son avis sur cette affection. Dans les cas extrêmes seulement, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour réduire la pression sur vos nerfs médians.

Traiter les démangeaisons de la main

Au niveau de base, vous devez toujours garder vos mains et votre peau hydratées, surtout après les avoir lavées. Le traitement varie en fonction de l’intensité des démangeaisons de vos paumes. Découvrez les traitements recommandés dont vous avez besoin autrement :

1. Utilisez un chiffon frais – humide

Humidifiez un morceau de tissu frais avec de la glace et appuyez-le sur votre paume pendant 10 minutes. Cela fera immédiatement disparaître la sensation de démangeaison. Vous pouvez également utiliser un pack de glace pour cela.

2. Corticoïdes topiques

Si votre état est extrême, vous devez consulter un médecin. Il pourrait vous suggérer des corticoïdes qui réduisent les démangeaisons et les rougeurs sur vos paumes lorsque vous avez une poussée. Vous pouvez les acheter en vente libre ou obtenir une ordonnance.

N’utilisez pas de crèmes stéroïdes régulièrement car cela pourrait entraîner un amincissement de la peau. Ne l’utilisez que lorsque votre médecin vous le demande.

3. Hydratez vous souvent

L’hydratation peut réduire les démangeaisons avec le temps. Essayez de conserver la crème hydratante pour les mains dans votre réfrigérateur pour l’absorber au frais. Cela rend le traitement efficace et garde vos mains souples. Si vous souffrez d’eczéma, vous devez laver et hydrater votre peau régulièrement. Réappliquez la crème chaque fois que vos mains sont sèches.

Comment éviter les démangeaisons des mains?

Une astuce de base pour préserver vos mains des démangeaisons consiste à utiliser des gants lorsque vous les exposez à des détergents et des produits chimiques. Si vous souffrez d’une affection comme l’eczéma ou la dermatite des mains, vous devez éviter les déclencheurs connus qui peuvent entraîner des poussées.

Si vous ne connaissez pas la cause des démangeaisons, faites un test épicutané avant d’appliquer une nouvelle crème hydratante pour vos mains. Appliquez le produit sur une petite zone et laissez-le reposer toute la nuit. Arrêtez d’utiliser la crème hydratante si elle aggrave votre état et consultez un médecin.

Maintenant que vous connaissez la vraie réponse à la question « qu’est-ce que cela signifie quand votre main gauche vous démange ? », vous devez garder vos mains hydratées en permanence. Si votre problème est persistant, vous devez consulter un médecin. Par exemple, la gravité peut entraîner une réaction cutanée appelée anaphylaxie. Il s’agit d’un état qui entraîne des difficultés à respirer. Ainsi, si vous ne connaissez pas la cause d’une démangeaison de la paume, vous devez consulter immédiatement le médecin et traiter l’affection.

Plan du site