Le dentifrice : Comment choisir celui qui vous convient ?

Choisir le meilleur dentifrice blanchissant peut être une tâche délicate, principalement pour deux raisons : premièrement, chacun d’entre nous a des caractéristiques uniques et des besoins basés sur celles-ci, tant qu’il s’agit d’hygiène buccale ; deuxièmement, il y a tellement de différents types de dentifrices disponibles sur le marché qu’il devient difficile d’en choisir un parmi tous.

Pour prendre une décision éclairée lors du choix de votre dentifrice, vous devez connaître les différents éléments du dentifrice et leurs fonctions. Les différents dentifrices prétendent avoir diverses spécialités comme le blanchiment des dents, l’élimination de la mauvaise haleine, la protection contre les caries et bien d’autres encore. Pour choisir le meilleur dentifrice blanchissant, vous devez identifier vos besoins particuliers, puis chercher des solutions parmi les options disponibles.

La fonction du meilleur dentifrice blanchissant n’est pas seulement de blanchir les dents, mais aussi de les nettoyer et de donner à la bouche une sensation de fraîcheur. Nous allons aborder en détail les différentes fonctions des éléments particuliers du dentifrice blanchissant pour vous donner une meilleure idée de leur fonctionnement.

Ingrédients du meilleur dentifrice blanchissant

De nombreuses personnes s’interrogent souvent sur les compositions des dentifrices. C’est une préoccupation tout à fait naturelle, il faut savoir ce que l’on utilise en tant que consommateur. Sans plus attendre, discutons des ingrédients des dentifrices courants qui donnent les meilleurs résultats en matière de blanchiment. Voici les ingrédients courants que vous trouverez dans la plupart des dentifrices :

1. Laurylsulfate de sodium

Il s’agit d’un agent détergent actif présent dans la plupart des dentifrices. Cet ingrédient est à l’origine de la mousse bouillonnante qui se forme lors du brossage des dents. Le SLS provoque des irritations de la bouche et des ulcères.

2. Sorbitol

Le sorbitol est un substitut du sucre qui est utilisé dans le dentifrice à des fins d’aromatisation. Il agit également comme une colle avec le Glycérol et aide à maintenir le dentifrice ensemble.

3. Carbonate de calcium

C’est l’agent blanchissant actif du dentifrice qui aide à nettoyer les débris, la plaque et les taches des dents et des gencives.

4. Fluorure

Le fluorure est l’ingrédient clé du dentifrice. Il contribue à rendre votre émail solide et à lutter contre la carie dentaire et aide à résister à la pollution.

5. Glycérol

Le glycérol ou glycérine empêche le dentifrice de se dessécher. Il donne une texture gluante et consistante.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Voyons plus en détail comment ces ingrédients fonctionnent dans le dentifrice. Les abrasifs présents dans le dentifrice aident à éclaircir la teinte de vos dents. De nombreux types de dentifrices contiennent des agents blanchissants ajoutés qui élimineront les taches tenaces et aideront à faire briller vos dents plus que votre dentifrice moyen.

Il y a principalement deux ingrédients ajoutés dans les dentifrices blanchissants. Il s’agit du peroxyde d’hydrogène et du peroxyde de carbamide. Ces agents vont aider vos dents à éclaircir leur couleur sombre en profondeur. Vos dents paraîtront plus blanches et plus brillantes d’une ou de plusieurs teintes. Cependant, d’autres types de dentifrices médicamenteux ne sont disponibles que sur prescription d’un dentiste. Ces dentifrices rendront vos dents plus claires d’environ sept ou plus de sept teintes.

Les effets néfastes du fluor dans le dentifrice

Le fluorure est l’ingrédient le plus important dans le meilleur dentifrice blanchissant. Cependant, vous ne pouvez pas négliger les effets néfastes que le fluorure peut avoir sur votre santé neurologique. La plupart des entreprises n’en parlent même pas lorsqu’elles font de la publicité pour leurs marques.

Le fluorure est un oligo-élément et, lorsqu’il est consommé en quantités suffisantes, il peut affecter de façon radicale votre système neurologique et nerveux. Il s’agit d’une neurotoxine bien connue, présente dans l’eau et également ajoutée au dentifrice et à de nombreux produits. Voici les façons les plus néfastes dont le fluorure affecte votre cerveau :

1. Aide l’aluminium à pénétrer dans le cerveau

L’effet de l’aluminium sur notre cerveau a été mis en lumière lorsque des études ont révélé que les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer avaient une concentration plus élevée d’aluminium dans leur cerveau. La barrière hémato-encéphalique est une membrane conçue pour empêcher les substances étrangères de pénétrer dans votre cerveau. Lorsque le fluorure entre en contact avec l’aluminium, il se transforme en fluorure d’aluminium et contourne la barrière. De cette façon, le fluorure aide l’aluminium à pénétrer dans notre cerveau et à provoquer des troubles neurologiques.

2. Neurotoxine développementale

Le fluorure est également connu comme une neurotoxine du développement. Cela signifie que lorsque le fluorure est pris dans les premiers stades du développement comme l’enfance. Il affecte le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux de nombreuses façons. Le fluorure est fortement lié au TDAH, à la maladie d’Alzheimer et à d’autres troubles du comportement.

3. Dégénérescence du système nerveux

Comme le dosage régulier du fluorure l’aide à contourner la barrière hémato-encéphalique, il commence à provoquer des altérations dans différentes sections de votre cerveau. Les effets deviennent évidents lorsque vous souffrez de pertes de mémoire, de régulation émotionnelle ou de choses simples comme l’incapacité à se coordonner ou à s’équilibrer. Le fluorure ne s’arrête pas là et continue de nuire à la moelle épinière et au système nerveux central.

4. Lié à la dépression

Le fluorure est un ingrédient actif de la plupart des antidépresseurs. Il existe de nombreuses études et des lambeaux de preuves qui montrent le lien entre le fluor et la dépression. Si vous prenez actuellement des antidépresseurs contenant du fluorure, veuillez consulter un autre professionnel de la santé mentale.

5. Augmente les risques de maladies comportementales et neurologiques

Après que de nombreuses preuves du lien entre le fluorure et les problèmes de santé mentale soient révélées, de plus en plus d’études concluent que le fluorure est lié à presque tous les troubles métalliques dont souffrent les gens.