Comment traiter l’insomnie

L’insomnie est bien plus que la simple incapacité à s’endormir ou à rester endormi. De façon réaliste, nous avons tous des nuits où nous ne pouvons tout simplement pas maintenir une nuit de sommeil solide. Cependant, lorsque ces nuits sans sommeil se produisent plus souvent qu’autrement, peut-être trois fois ou plus par semaine, il est possible qu’il y ait un problème.

L’insomnie aiguë, celle qui vous empêche de dormir pendant une nuit ou deux, qu’elle soit due à un un stress positif ou à un stress négatif, se résout souvent rapidement. La résolution des problèmes de sommeil découle le plus souvent de la capacité à gérer et à accepter le facteur de stress, quel qu’il soit. Cela vous permet ensuite de poursuivre votre vie et de profiter d’un sommeil réparateur. L’insomnie chronique, en revanche, peut perturber non seulement votre cycle de sommeil, mais aussi votre capacité à fonctionner. Les relations, l’emploi et l’indépendance financière peuvent tous souffrir de cette forme d’insomnie.

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Il existe plusieurs causes qui peuvent être identifiées lorsque l’insomnie chronique frappe. Parmi ces causes, citons les mauvaises habitudes qui consistent à dormir avec son téléphone portable ou son ordinateur portable à la main. La lumière émise par ces appareils désoriente et empêche votre esprit de se préparer à s’endormir. Le travail posté qui oblige les individus à être éveillés pendant les heures de sommeil habituelles, ainsi que les changements dans votre environnement, le déménagement dans une nouvelle maison par exemple, peuvent désorienter la plupart des gens.

En plus de la difficulté à s’endormir ou de ne pas pouvoir dormir du tout, le sommeil est fréquemment interrompu. Que ce soit les visites aux toilettes, les aboiements des chiens ou les télévisions bruyantes qui vous empêchent de dormir, il est important que vous limitiez ces interruptions et d’autres encore du mieux que vous pouvez.

Traitement de l’insomnie

Il existe plusieurs options de prévention et de traitement pour les personnes qui ne parviennent pas à passer une bonne nuit de sommeil. Ajuster votre cycle de sommeil afin de vous coucher et de vous réveiller aux mêmes heures, réduire la quantité de bruit et de lumière dans votre environnement de sommeil, diminuer l’exposition aux appareils électroniques à l’approche de l’heure du coucher, et désigner votre lit comme un endroit pour dormir et non, disons, un endroit pour que vos enfants jouent à des jeux, ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez faire pour traiter l’insomnie.

Médicaments

Il existe des aides au sommeil que votre médecin peut vous prescrire et qui peuvent être à la fois efficaces et, à l’inverse, très addictives. En fait, on encourage la plupart des gens à ne pas prendre ces sédatifs ou somnifères pendant plus de quelques jours, car les risques de dépendance sont très élevés.

D’autres médicaments plus naturels, comme la mélatonine, peuvent aider à réguler votre cycle de sommeil et le rythme circadien dont nous dépendons. Cela dit, certaines personnes disent se sentir plus désorientées lorsqu’elles utilisent ce médicament, ce qui leur cause encore plus de problèmes de sommeil.

Acupuncture

L’acupuncture pour l’insomnie a la capacité unique de remédier de manière non invasive aux déséquilibres du chi d’une personne qui affectent directement sa capacité à s’endormir et à y rester. Le placement d’aiguilles d’acupuncture dans les méridiens clés liés au sommeil stimule la production de mélatonine naturelle, qui joue un rôle important dans le rétablissement de bonnes habitudes de sommeil.

L’acupuncture s’interface également avec le système nerveux parasympathique, qui encourage le corps à ralentir, à se reposer, à digérer et à se transformer. L’acupuncture le long des méridiens liés au sommeil est également capable d’accéder et de soulager le chi bloqué afin de traiter les différents types d’insomnie. Ainsi, l’acupuncture est une méthode de soins intrinsèquement personnelle et personnalisée, axée sur ce qui vous fait souffrir et, surtout, sur ce qui vous guérit.