4 conseils pour se sentir bien dans sa peau

Publié le : 17 novembre 20225 mins de lecture

Ce n’est qu’en se sentant bien dans sa peau que l’on peut être fort et sûr de soi dans la vie.

As-tu déjà entendu quelqu’un dire qu’il était beaucoup trop sûr de lui ? C’est plutôt rare, non ? En matière de confiance en soi, l’un ou l’autre conseil peut être utile à la plupart d’entre nous. Nombreux sont ceux qui souhaitent se montrer forts et confiants et ne pas être en proie au doute en cas de critique.

Mais pour avoir plus d’assurance, la première étape consiste à apprendre à se sentir bien dans sa peau. Mot-clé : l’amour de soi.

Booster sa motivation le matin

Lorsque nous commençons la journée dès le matin, stressés et insatisfaits, nous avons généralement moins envie et moins d’énergie pour faire face à nos « to-do ». Au lieu d’être forts et confiants, nous nous sentons plutôt petits et épuisés les jours où nous avons mal commencé.

C’est pourquoi il est important d’inclure un peu de temps pour nous dans notre routine matinale. Dix minutes suffisent déjà. Profite de ce temps pour faire quelque chose d’agréable, par exemple une courte séance de yoga ou pour prendre un petit déjeuner sain et délicieux. Les chansons de bonne humeur sont également un excellent moyen de booster l’humeur. Ces petites pauses matinales t’aident à te préparer mentalement à la journée et à la commencer de manière positive et détendue.

Une routine de soins de la peau pleine d’amour

Tu luttes régulièrement contre une peau sèche ou terne, des cernes sous les yeux, tu as l’impression qu’elle manque de tonicité et tu souhaites avoir un teint uniforme ? C’est précisément dans ce cas qu’il est important que tu investisses du temps et de l’amour pour toi. En effet, outre les soins cutanés adaptés, les « soins de l’âme » sont également décisifs pour une peau belle et rayonnante.

La raison : la peau sèche du visage et un teint fatigué peuvent aussi avoir des causes psychiques. L’adage « la peau est le miroir de l’âme » n’est donc pas un hasard.

Pour être fort et confiant dans la vie, il faut d’abord se réconcilier avec soi-même et sa peau. Une routine régulière de nettoyage et de soins du visage permet d’assouplir la peau et de lui donner de l’éclat. Kristina Vogel partage ce point de vue : « Lorsque nous nous sentons bien dans notre peau, nous pouvons accomplir de grandes choses. Quels que soient les défis que la vie nous réserve. Cela me donne la force de ne jamais abandonner ». La double championne olympique est l’une des cyclistes sur piste les plus performantes au monde. Mais c’est sa gestion impressionnante de son accident et de sa paraplégie qui fait d’elle un véritable modèle pour de nombreuses femmes.

Un sport qui te plaît vraiment

Soyons honnêtes : aimes-tu passer tes soirées à la salle de sport ou es-tu secrètement heureux lorsque quelque chose se présente ? Alors tu n’as tout simplement pas encore trouvé l’entraînement qui te convient.

Car une chose est sûre : le sport est extrêmement important pour nous, pour notre santé et pour notre confiance en nous. Celui qui prend soin de lui, qui s’alimente consciemment et qui bouge suffisamment se sent automatiquement mieux. L’effet secondaire est intéressant : l’exercice physique nous permet de nous détendre et de nous libérer de nos pensées négatives.

Le conseil numéro 3 est donc le suivant : trouve un programme de fitness qui te plaît vraiment. Du yoga au Pilates en passant par la zumba et les longues randonnées à vélo en plein air : il existe tant d’alternatives intéressantes au tapis roulant et au vélo elliptique !

Pratiquer l’acceptation de soi

La carrière de ton amie avance bien mieux que la tienne ? Ta voisine est une bien meilleure cuisinière ? Et ta collègue de bureau a toujours l’air d’être une personne parfaite ? Tu devrais dès à présent essayer de bannir ces pensées de ton esprit. Essaie de ne pas te comparer en permanence aux autres. Le mot clé est donc : s’accepter soi-même ! L’acceptation de soi est en effet une condition de base importante pour se sentir bien dans sa peau et avancer dans la vie avec confiance.

Il s’agit aussi bien d’être satisfait de son corps que de ses capacités mentales et de ses sentiments. Une bonne façon de s’exercer à l’acceptation de soi est par exemple de tenir un journal. Chaque soir, écris ce qui s’est particulièrement bien passé ce jour-là, ce qui t’a fait plaisir ou ce dont tu es fier. Note également ce dont tu avais peur, mais que tu as quand même réussi à faire.

Plan du site